Les matelas, source méconnue de pollution par Yves MISEREY

 

A lire dans sur lefigaro.fr, un article du journaliste Yves MISEREY sur les sources de pollution dans la literie.

« L’américain Brandon Boor et son équipe de chercheurs ont mis en évidence les émissions de ces substances dans plusieurs éléments du matelas tels que la mousse, la colle ou encore les tissus. »

Brandon BOOR
Brandon BOOR
L’exposition à ces molécules est  dangeureuse, notamment pour les nourrissons et les enfants en bas-âge : irritation de la peau, vertiges, maux de tête, nausées… mais elle l’est également pour les adultes avec des risques de nuisance à la reproduction, au développement prénatal et postnatal, à la fertilité ainsi qu’au développement du foetus et du nouveau-né, comme l’explique le réseau environnement santé.

Pour en savoir plus : http://recherche.lefigaro.fr/recherche/recherche.php?ecrivez=matelas+&go=Rechercher&charset=iso

Extrait article Publié le 7 Juin 2011 à 21h14 dans le DAILY TEXAN : traduction

Les scientifiques du monde entier se réunissent cette semaine à Austin pour expliquer les facteurs surprenants qui peuvent conduire à une maison insalubre.

Les chercheurs présenteront des études sur les facteurs qui contribuent à la pollution de l’air intérieur dans le but de promouvoir des choix plus sûrs de l’environnement dans les maisons.

Brandon Boor, diplômé en environnement et ressources en eau ingénierie, co-auteur d’une étude avec Corsi qui montre aux gens que dans de nombreux foyers, ils sont exposés à des matières dangereuses à travers leurs matelas.

« Les retardateurs de flamme [en matelas] sont utilisées pour prévenir les incendies, ce qui est évidemment une bonne chose », a expliqué Boor lors d’une présentation à la conférence. « Cependant, il y a d’importantes recherches pour suggérer qu’ils sont également une toxine environnementale. »

Il a dit beaucoup de retardateurs de flamme dans les matelas ont été interdites aux États-Unis et en Europe, mais l’équipe de recherche a montré que de nombreux matelas qui en contiennent sont encore en usage aujourd’hui. Il a déclaré que ces matériaux peuvent être cancérigènes et peuvent conduire à un certain nombre d’autres complications de santé, y compris des problèmes de thyroïde et une augmentation des facteurs de risque de l’autisme.

« L’accent est mis ici sur le sommeil micro-environnement», a déclaré Boor. «Nous dormons environ un tiers de notre vie, donc tout ce que votre matelas est l’émission, vous êtes exposé à tous les soirs pendant huit heures. »

Les intervenants à la conférence ont souligné plusieurs activités quotidiennes et des produits qui peuvent être nocifs pour la qualité de l’air intérieur. Malin Larsson, professeur à l’Université de Karlstad en Suède, a présenté une étude qui a révélé la présence de revêtements de sol PVC dans les chambres des parents peut augmenter le risque de diagnostic de l’autisme chez les enfants.

« La plupart des recherches effectuées sur l’autisme est génétique plutôt que l’environnement intérieur, » dit-elle. « Nous pensons que la grossesse et la petite enfance sont les périodes les plus importantes de l’exposition à des matières dangereuses []. »

Carl-Gustaf Bornehag, un chercheur de l’Agence suédoise National Testing and Research Institute, a étudié le contenu de la condensation de l’intérieur des maisons. Étude Son équipe a découvert que une mauvaise ventilation dans les bâtiments est une cause fréquente de problèmes de santé courants tels que le sommeil et les problèmes respiratoires.

« Il pourrait peut-être avoir quelque chose à voir avec des problèmes respiratoires», a déclaré Bornehag. »Il indique la ventilation est significatif de la façon dont nous dormons et comment nous rêvons. »