Cardelaine est répertoriée à l’inventaire des Métiers d’Art Rares en France

Saint Just en Chevalet,

Dans le cadre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le Ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’Institut National des Métiers d’Art la réalisation de l’inventaire des Métiers d’Art Rares en France.

La Literie BRISSAY-CHÂTRE – CARDELAINE est officiellement inscrite, au 23 décembre 2011, à l’Inventaire des Métiers d’Art Rares. (renseignements sur le site de l’INMA : www.institut-metiersdart.org)

Cardelaine bénéficie du critère « Inscrit à l’Inventaire » de l’annuaire officiel dans le cadre de la valorisation des savoir-faire d’exception.

Le patrimoine immatériel

Le patrimoine culturel immatériel comprend les traditions et expressions vivantes et les savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. L’UNESCO considère que ce patrimoine est le garant de la créativité humaine par la diversité des pratiques et des hommes qu’il représente.

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a recensé à ce jour 1427 détenteurs d’un savoir-faire rare en France.

(Source INMA)

En région Rhone-Alpes :

Dans le même cadre, le matériel et les structures de l’entreprise sont en cours d’enregistrement à l’inventaire culturel régional par les services du Ministère de la Culture et de la Communication avec la particularité d’être toujours en activité.

Fort de ces encouragements qui permettent la valorisation de notre travail et la reconnaissance des savoir-faire ancrés sur un territoire, c’est avec une grande satisfaction et beaucoup de confiance que nous débuterons la nouvelle année 2012 pour poursuivre notre aventure.

A bientôt,

Jean-Michel