Les conditions de garantie de la literie (mise à jour 2011/2012)

Les matelas et sommiers de CARDELAINE sont garantis pour toutes les conséquences des vices cachés, défaut de matière ou de fabrication selon les termes des articles 1641 et suivent le code civil.   Il est accordé à l’acheteur une garantie complémentaire dans les conditions et selon les modalités décrites dans les conditions générales de garantie.

Il est accordé par l’entreprise à l’acheteur une garantie complémentaire dans les conditions et selon les modalités suivantes :

Domaine de garantie de matelas

Les matelas sont garantis « fabricant » contre tout affaissement ou déformation anormale et les défauts de fabrication.
Les défauts doivent apparaître dans une période de un mois à compter de la livraison. En cas de produits défectueux, l’entreprise procède à la réparation ou au remplacement du produit.
A défaut, il n’est pas garanti, si le défaut provient de l’usure normale du bien ou d’une négligence ou d’un défaut d’entretien de la part de l’acheteur ou si le défaut résulte de la force majeure.
A l’usage un tassement de l’ordre de 25 % à 60 % (25% à 40 % mousse Bio et latex/ 35 à 50 % laine et crin), selon les matières peut être constaté sur les matelas, ceci est tout à fait normal et ne pourra en aucun cas entraîner une mise en œuvre de la garantie.
Le tassement est généralement amplifié par un sommier non adapté (généralement les lattes).
La durée de garantie devient dégressive dans les conditions écrites ci-dessous :
  • 1ème année :       80%
  • 2ème année :       60%
  • 3ème année :       40%
  • 4ème année :       20%
  • 5ème année :       10%
  • 6ème année :       10%
  • 7ème année :       10%
  • 8ème année :       10%
  • 9ème année :       10%
  • 10ème année :        5%
  • 11ème année :        5%
  • 12ème année          5%
  • 13ème année :        5%
  • 14ème année :        5%
  • 15ème année :        5%
  • au delà : selon conditions
Exemple : pour un montant garantie 10 ans – deuxième année : la garantie prise en charge par le fabricant est de 60%, les 40% restants sont à la charge du client. Le renvoi du produit est à la charge du client.
Après réparation ou échange du produit, la durée de garantie n’est pas reconduite à son début.
Sont exclus de cette garantie :
  • Toutes déformations ou tous affaissements dus à un usage anormal, toutes déformations volontaires ou consécutifs à un accident.
  • Toutes déformations ou tous affaissements dus aux qualités des matériaux naturels et « bio » employés dans la fabrication des matelas (latex, laine, crin, duvet, coton etc …)
  • Tous phénomènes anormaux d’humidité ou de chaleur, la moisissure et toutes modifications du matelas.
  • Tout matelas sur un sommier inadéquat ou présentant une déformation
Le matelas présentant un défaut pendant la période de garantie sera, soit échangé soit réparé selon état.
Sera exclu de cette garantie, même si cela rentre dans le cadre de celle-ci, tout matelas présentant des tâches d’urine, de sang ou indéterminées.
Différence de dimension : une tolérance de 3% de la dimension nominale est accordée.